Category

Difference between revisions of "Desiderata"

From Mondothèque

Desiderata
Line 1: Line 1:
<noinclude>{{NOTOC}}<noinclude>
 
 
Ici les occurrences désirées (catégories) de l'index. (et aussi les figures: [[Marshall Mcluhan]], [[Raymond Roussel]] et [[Geoges Perec]])
 
Ici les occurrences désirées (catégories) de l'index. (et aussi les figures: [[Marshall Mcluhan]], [[Raymond Roussel]] et [[Geoges Perec]])
 
 
[[Category:Index Traité de documentation]]
 
[[Category:Index Traité de documentation]]
 
 
{{TTTTT|Desiderata}}
 
{{TTTTT|Desiderata}}

Revision as of 16:06, 27 June 2016

Ici les occurrences désirées (catégories) de l'index. (et aussi les figures: Marshall Mcluhan, Raymond Roussel et Geoges Perec)

151 Corrélations Générales

212.4 Unité, multiples et sous-multiples

L’unité physique, matière du document, est marquée soit par la continuité matérielle de sa surface (ex. : la surface d’une lettre, d’un journal), soit par un lien matériel entre plusieurs surfaces (ex. : les feuilles reliées d’un livre), soit par un lien immatériel (ex. : les divers tomes d’un même ouvrage).L’unité intellectuelle est la pensée.Comme en toutes choses, on peut distinguer aussi dans le document : 1° l’unité ; 2° les parties ; 3° leur totalité ; 4° une pluralité d’unités ; 5° la totalité des unités. On a vu précédemment ce qu’on peut considérer comme unité intellectuelle. Il y a des multiples et sous multiples des unités matérielles et intellectuelles.Toute chose considérée dans son ordre propre est placée au degré d’une échelle dont les deux extrémités sont le néant d’une part et la totalité d’autre part. Dans l’échelle de la série ainsi établie, on choisit plus ou moins arbitrairement une unité d’où l’on puisse procéder dans les deux directions montante et descendante. En ce qui concerne la Documentation, l’unité sera le livre, ses multiples seront les ensembles formés par le livre tels que les collections (bibliothèques) et ses sous-multiples seront des divisions telles que ses parties (chapitres, etc.).

222.11 Notion.

La disposition donnée à l’écriture sur le papier a quelque chose de fondamental. En principe on peut écrire normalement de gauche à droite et d’en dessus en dessous, mais l’inverse est possible. De droite à gauche, de bas en haut, on peut écrire et commencer par la première page à partir de l’extérieur ou par la page du milieu.En principe, l’écriture est linéaire, car elle suit l’énonciation des sons qui se succèdent dans le temps. La ligne a donc pris trois directions fondamentales : horizontale, verticale et retour. (Boustropheron).L’écriture pourrait-elle être transformée de simplement linéaire en surface et y aurait-il quelque parti à tirer d’une écriture plurilinéaire à la manière des partitions musicales ou des notations chimiques ? Sur des lignes superposées, ayant même direction, ou sur des lignes prenant d’un point central des directions diverses seraient écrits les développements d’un exposé qui se succèdent aujourd’hui linéairement.

Présentation

Comme il ne saurait s’agir d’une standardisation et d’une mécanisation totales du travail C’est à chacun à composer un « Manuel de Documentation » car celui-ci, s’il contient de nombreuses formules, n’a cependant en réalité rien d’un Formulaire.

Subcategories

This category has the following 15 subcategories, out of 15 total.

Pages in category "Desiderata"

This category contains only the following page.